Vers les années 80, une compétition commerciale a éclaté entre les géants de l’électronique, dont JVC avec son VHS, Sony avec son 8 mm… pour ne citer que les leaders du marché de cette époque. Cette situation de concurrence obligea les développeurs à améliorer leurs systèmes. Différents formats vidéo à bande magnétique ont donc été développés pour convaincre les consommateurs. Nous allons essayer de les découvrir dans les lignes qui suivent.
La VHS
Il vaut mieux commencer la liste avec celle-ci. Ce format vidéo a été lancé par JVC en 1976, pour concurrencer le Betamax de Sony. Il faut bien avouer que la VHS, signifiant « Video Home System », s’est rapidement imposée comme leader du marché. Elle est considérée comme la norme mondiale pour les enregistrements vidéo. La VHS offrait une durée d’enregistrement entre 30 min et 4 h. De par ses dimensions de 187 x 102 x 25 mm, le format VHS a été pensé pour équiper les magnétoscopes. La VHS visait particulièrement les vidéastes amateurs.
La VHS-C
Pour garder sa place de leader sur le marché, JVC a fait évoluer son système VHS. Un autre format plus innovant a été développé pour remplacer ce dernier : le VHS-C. C’est la version « Compact » du VHS. Ce nouveau format a été lancé sur le marché en 1982, en même temps qu’un nouveau caméscope. Malgré les nouvelles innovations apportées et la taille réduite de ce système (92 x 58 x 22 mm), le VHS-C offre l’avantage de pouvoir être lu sur les anciens magnétoscopes. Cela facilitera beaucoup la numérisation d’une cassette VHS-C sur DVD ou sur une clé USB. La lecture sur magnétoscope se fait au moyen d’une cassette adaptatrice. Côté enregistrement, le VHS-C permettait d’enregistrer une vidéo de 30 à 45 minutes.
La Video8
Sony de son côté choisissait de développer un format vidéo 8 mm, celui-ci censé remplacer son prédécesseur Betamax et concurrencer les systèmes VHS. Ce système a été développé en 1985 par Sony et avec l’aide de Polaroid. La cassette se démarque par sa bande magnétique d’une largeur de 8 mm, capable d’enregistrer une vidéo jusqu’à 60 min. La Video8 permettait un enregistrement en analogique composite. Pour accompagner ce petit format Video8 de 95 x 62 x 15 mm, Sony a développé un nouveau caméscope : le CCD-M85. Celui-ci était considéré comme le plus petit caméscope du monde.
La S-VHS et la S-VHS-C
Toujours dans une situation de concurrence, la firme JVC était obligé de perfectionner ses systèmes en développant de nouveaux formats de VHS en 1987. Cette année marquait l’arrivée du format vidéo haute résolution sur le marché : le S-VHS ou Super-VHS. Celui-ci offrait une qualité d’image suffisamment bonne et un son stéréo Hi-fi que le VHS standard. Pour ce format, JVC choisit de reproduire la forme de ce dernier. Rien ne permet de distinguer les deux, sauf la présence de la mention SVHS. De par sa taille, la cassette S-VHS ne peut être lue sur un caméscope. Il faut un magnétoscope S-VHS pour lire la cassette.
Toujours dans la même année, une autre version de la variante Compact de VHS a été créée : la S-VHS-C. Ce format était en concurrence avec le Hi8 de Sony. Il offrait une image de qualité supérieure, avec une résolution horizontale d’environ 400 lignes contre 240 lignes pour le VHS-C. Les bandes magnétiques permettaient d’enregistrer une vidéo de 30 à 45 minutes. Comme son prédécesseur VHS-C, le S-VHS-C était destiné aux caméscopes. Des modèles de caméscopes ont été développés spécialement pour lire ce format vidéo.
La Hi8
La concurrence était rude. Pour gagner les faveurs des consommateurs, Sony lançait le format Hi8 en 1987. C’est une évolution de la cassette Video8. Ce format offre une qualité d’image bien meilleure que le S-VHS-C, mais pas assez bon que ce dernier du côté du son. Mais ce qui caractérise cette vidéocassette, c’est la séparation des signaux de luminosité et de son. L’enregistrement peut être réalisé en Y/C, c’est-à-dire luminance Y et chrominance C séparée. Le Hi8 offre une durée d’enregistrement allant de 30 min à 120 min.